Orchestres à l’école

Depuis quelques années, Allegro propose à plusieurs écoles de la communauté de communes, de participer à “Orchestre à l’école”.

Qu’est-ce que c’est ?                        : il s’agit, pour toute une classe de primaire et leur professeur, d’apprendre à jouer d’un instrument en participant, à raison d’une heure par semaine sur l’ensemble de l’année scolaire, à une formation instrumentale et orchestrale dispensée par un professeur de l’école de musique.

Combien y a-t-il d’orchestres ?      : cette année, il y en a 3 sur les 10 communes de la communauté de communes. Un orchestre à cordes et 2 orchestres de cuivres.

Quels instruments ?                         dans l’orchestre à cordes -> violons, altos, violoncelles et contrebasses

                                                                  dans l’orchestre de cuivres -> trompettes, trombones, tubas

Quelles niveaux sont concernés ? : tous les niveaux sont concernés. Du CP au CM2.

Quels sont les écoles qui en bénéficient cette année ? :

  • orchestre à cordes : CP et CE1 école publique de Saint Médard les mardis de 14h à 15h
  • orchestre de cuivres :  école publique de Langouët les lundis de 14h à 15h
  •                                        CM1 et CM2 école privée de Melesse les lundis de 11h à 12h

Orchestre à l’école” tourne chaque année sur l’ensemble de la communauté de communes. Nous restons 2 ans dans une école avant de proposer ce projet à une autre école primaire.

Combien ça coûte ?                           : Rien pour l’école primaire ni pour la famille. Le projet est entièrement financé par la communauté de communes. Coût du professeur de musique et des instruments.

Oui mais l’instrument, il faut l’acheter ou le louer…?   Ni l’un, ni l’autre, il est gracieusement prêté par l’école de musique. Les instruments ont tous été achetés par la communauté de communes sur proposition de l’école de musique qui a monté ce beau projet et, chaque année, ils sont attribués aux élèves des classes de primaire qui relèvent le défi. Les élèves peuvent, bien-sûr, emporter leur instrument chez eux.

Quels sont les partenaires ?           :  la communauté de communes qui nous suit dans la plupart de nos projets et qui est un partenaire sans faille depuis le début. L’école de musique Allegro et l’équipe enseignante de la classe de primaire qui participe à l’orchestre.

Et il y a un spectacle en fin d’année ?Bien évidemment ! Pour la plus grande joie des enfants, de leurs familles venues les écouter et de leur professeur qui était redevenu, l’espace d’une heure par semaine,  “un élève comme les autres” dans le cadre de cet orchestre.

Et après ?                                          :  si l’expérience a plu à votre enfant, pourquoi ne pas lui proposer de pratiquer la musique au sein d’Allegro ?

C’est cher à Allegro! pas faux car les cours individuels ont un coût (celui du professeur qui vit de son art) mais pas totalement vrai non plus… d’abord il y a des aides accordées par la communauté de communes et il y a aussi une façon de continuer “à pas cher” : El Sistema qui vous permet de jouer en ensemble (un cuivre ou des percussions) pour 82€ par an. En plus, à ce prix, l’instrument est prêté par l’école.

Ci-dessous, nous essaierons de vous faire vivre au rythme de ces orchestres par de petits textes donnant le ressenti des professeurs :

 

Leave a Reply