Allegro et le Val d’Ille-Aubigné

Depuis 1996, année de création d’Allegro, le Val d’Ille, ses 10 communes et le Conseil Départemental apportent leur contribution au financement de l’école.

Suite à l’élargissement des communautés de communes en 2017, le Val d’Ille-Aubigné, qui comprend désormais 19 communes et près de 35 000 habitants, a renouvelé son soutien à l’école de musique.

Un soutien indéfectible

Le soutien indéfectible que le Val d’Ille-Aubigné apporte à Allegro permet à l’école de musique de construire sereinement des projets.

En effet, le budget d’Allegro c’est environ 300 000€ par an. La Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné en apporte plus d’un tiers par ses subventions. Le Conseil Départemental en apporte environ 8,5%.

La contribution des familles s’élève donc à seulement 57% du coût réel de l’enseignement.

Ce soutien permet à l’école de musique de dépasser le simple enseignement de cours instrumentaux. Allegro participe ainsi aux temps d’activités périscolaires, organise “Orchestre à l’école“, crée une classe de Musique Assistée par Ordinateur, anime les communes par ses concerts organisés tout au long de l’année, engage ses groupes lors d’événements tels que le Téléthon, la braderie de La Mézière ou le Carnaval de Melesse…

Le Val d’Ille-Aubigné, par le biais d’Allegro, permet à toutes les familles d’accéder à la musique grâce à “l’aide aux familles” qu’il accorde en fonction des revenus du foyer, grâce aux instruments loués à très bas prix et grâce aussi aux instruments prêtés dans le cadre de l’ensemble “El Sistema“.