La guitare classique

Les cours de guitare classique sont assurés par trois professeurs : Thibaud Mauduech, Alan Riou et Heitor Giusti.

La guitare avec Thibaud

"Je divise les élèves en trois grandes catégories :

Les enfants, à partir de 6 ans. La motivation des parents à encourager leur enfant et la maturité de l’élève sont très importantes. En tout état de cause il faut travailler son instrument tous les jours, même 10 minutes, y compris le dimanche.

Les bases des méthodes dites « classiques » sont plus abordables donc la première année, les enfants jouent des airs simples en monodie (une seule note à la fois). J’encourage les élèves à chanter ce qu’ils jouent et donc, très vite, j’utilise un jeu de devinette. Il s‘agit de trouver le titre des morceaux inscrits sur une partition, chez eux tout seul ou en famille (plus facile).

Les adolescents. Il faut aller vite! Donc nous essayons de passer sur les jeux de devinettes assez rapidement pour aborder l’accompagnement de chansons. Pour les plus motivés, ils peuvent commencer à apprendre les accords à 3 sons en février… Mais ils ne sont pas arrivés au bout de l’apprentissage car il faut trouver le rythme des accompagnements (un par chanson, alors qu’on retrouve souvent les mêmes accords) et la main droite (pour les droitiers) doit devenir un gant de toilette mouillé plutôt qu’un manche de pioche! Ensuite il faut chanter en même temps, et là nous rions beaucoup!

Les adultes. Nous sommes déjà moins pressés! Mais la méthode reste à peu près la même que pour les ados, en fonction de la demande des élèves. Les styles abordés ressemblent aux styles que j’ai moi-même joués, à savoir: la chanson française et internationale, le classique, le rock, le blues, le jazz et tous les dérivés de musique actuelle. Bref, de tout! Ici aussi, je demande très vite aux élèves ce qu’ils écoutent et donc ce qu’ils ont envie de jouer. Ensuite, il n’y a qu’à apporter les morceaux en cours (CD, MP3, Clé USB…) et les élèves repartent avec les accords du morceau choisi. C’est chouette non ?

Conclusion: Le chant reste un outil très intéressant pour l’apprentissage d’un instrument, que ce soit la guitare ou un autre. Les doigts sont «obligés» de suivre ce que le chant dicte et les résultats arrivent plus rapidement. Quand on sait le chanter, on sait le jouer!"

Thibaud

La guitare avec Alan

"Ayant suivi le cursus de guitare moderne au conservatoire de Brest, je me suis ouvert à de nombreux styles de musique tels que le rock, le blues, le jazz ou encore la pop (française et anglo-saxone). Après avoir obtenu mon DEA en Arts à l'Université de Rennes 2, j'ai souhaité préparer un DEM de Musiques Traditionnelles au Conservatoire de Rennes.
Jouant dans plusieurs formations qu'elles soient rock, traditionnelles ou jazz, je mets un point d'honneur à transmettre mes connaissances mais surtout ma passion pour la guitare."

Alan