Le saxophone

Le Saxophone

Les cours de Saxophone sont assurés par Delphine Tubière

A qui s'adressent les cours de Saxophone ?

Les cours sont ouverts à tous, de 7 à 77 ans ! On peut débuter cet instrument à tout âge, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte !

Dès les premiers cours, les élèves apprennent les notes et le rythme par le biais d’exercices et morceaux simples et plaisants. Les débutants vont apprendre à gérer l'instrument grâce à la respiration ventrale : les conseils et exercices prodigués sont proches de ceux du cours de chant. En effet, cette technique permet de contrôler le souffle, et par sa maîtrise, l'élève va trouver son confort pour produire le meilleur son avec son instrument. Puis, très progressivement, on commence à étudier des mélodies plus élaborées.

Cet instrument permet de découvrir différents styles de musiques : du classique au jazz, en passant par les chansons de variétés et les musiques de film. Durant l’apprentissage du saxophone, le but est de découvrir un large panel d’esthétiques différentes et de faire découvrir à l’enfant (ou à l’adulte) des styles divers par le biais de morceaux adaptés à son niveau.

Par la suite, le cours comprend toujours une partie technique en dehors de l'étude de morceaux. Ce programme technique s'effectue de manière logique et progressive. La deuxième partie du cours est axée sur l'étude des morceaux choisis en accord avec les goûts et les possibilités de chaque élève.

Les différents Saxophones

Le saxophone est un instrument à vent et contrairement à ce que laisserait penser son aspect cuivré, le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais à celle des bois. Il est en effet équipé d’un bec à anche simple, comparable à celui de la clarinette. Il se distingue de ce dernier instrument en particulier par sa perce conique au lieu de cylindrique. Il a été inventé en 1846 par le belge Adolphe Sax.

Le saxophone possède une famille de huit instruments (en comptant le saxophone soprillo), tous transpositeurs en Sib ou Mib. Les plus courant sont ceux qui constituent le quatuor de saxophone : Soprano, Alto, Ténor, Baryton. Pour une question de morphologie, un enfant commencera le saxophone avec l’alto ou le soprano – courbé. Mais suivant le projet et les envies d’un élève adolescent ou adulte, on pourra préférer un autre modèle. N’hésitez pas à contacter l’école pour vous entretenir avec le professeur si vous avez des questions d’ordre pratique ou autre (information, prêt d’instrument, choix dans les modèles etc.)