Qu'est-ce qu'un atelier ?

C'est un cours avec un professeur d'instrument. Dans un atelier, le cours est collectif (entre 6 et 8 élèves en moyenne)

Quelle différence avec un cours du parcours classique
ou avec un ensemble?

Il s'agit d'un cours et non d'un ensemble.

Un ensemble permet à l'élève de pratiquer son instrument et, par conséquent, de mettre en pratique ce qu'il apprend en cours avec son professeur. Dans un ensemble, il y a souvent plusieurs types d'instruments. La difficulté et donc l'intérêt d'un ensemble et de réussir à jouer de façon harmonieuse dans le groupe, d'écouter les autres, de s'écouter et de suivre le rythme imposé par le chef d'orchestre ou la rythmique.

Dans un atelier, le professeur apportera un enseignement de l'instrument choisi par l'élève. Le professeur a donc pour mission d'élever le niveau de l'élève en instrument et aussi en lecture de partitions (notes et rythmes). Il s'agit donc d'un vrai cours où peuvent s'inscrire de purs débutants.

Pourquoi avoir créé ce mode d'enseignement ?

La pédagogie de groupe présente un intérêt ludique et génère une émulation entre les élèves. Ils sont confrontés quotidiennement à ce cadre ( éducation nationale, sports collectifs, ...), cette situation apparaît donc naturelle.

L’élève est capable de tirer un enseignement de l'écoute et de l'observation de ses camarades.

Pour rendre accessible l'enseignement de la musique à tous. Un atelier, c'est forcément beaucoup moins cher qu'un cours individuel car le prix de l'heure de cours est réparti sur l'ensemble des élèves. Quand une demie-heure de cours individuel dépasse 500€, l'heure d'atelier reste sous les 200€.

Les Aides du Val d'Ille s'appliquent aussi sur les cours pris en atelier. Suivant le Quotient Familial de la famille, le prix peut encore être réduit.

Avantages

• le tarif est très intéressant
  • on bénéficie d'une heure entière de cours
  • c'est plus convivial, et l'élève apprend déjà à suivre d'autres musiciens
  • il est possible de covoiturer

quelques contraintes

• des différences de niveaux peuvent s'installer au fil du temps entre les élèves (en fonction de la capacité et du travail de chacun)
  • le créneau horaire n'est pas souple
  • le cours peut avoir lieu dans une autre commune

Les plannings des ateliers ouverts
cette année sont consultables ici.