Les ensembles

Allegro propose à ses élèves de s’inscrire dans l’un des ensembles de l’école. Appelées aussi groupes ou ensembles, les pratiques collectives instrumentales sont la finalité de l’apprentissage musical parce que la musique est un art à partager. C’est l’occasion pour le musicien d’enrichir sa culture musicale par la découverte d’instruments et d’esthétiques différents. Les pratiques collectives servent également de pont entre la formation musicale et la formation instrumentale. Un ensemble pour chacun en moyenne d’1h toutes les semaines (voir ci-dessous la liste).

En projet : Ensemble guitares (qui devrait ouvrir à la rentrée 2017 afin de permettre aux guitaristes de pratiquer collectivement leur instrument). Ensemble de piano/synthé basé sur l’harmonisation au clavier, l’accompagnement et l’improvisation (pour 6 musiciens maximum et 1h tous les 15 jours) …

Des styles, des rythmes différents !

Quel que soit votre âge ou votre niveau, il y a forcément un ensemble qui vous correspond. Les ensembles sont gratuits pour les élèves qui apprennent un instrument à Allegro. Ils sont obligatoires pour les élèves en 5e et 6e années de Formation Musicale.

Rien ne peut remplacer la pratique de l’instrument en ensemble, c’est une expérience à vivre, laissez-vous tenter. Découvrez le plaisir de jouer en groupe !

Cette saison, voici les différents ensembles constitués:

• Orchestre d’harmonie (1h30/semaine)
  • Orchestre à Cordes Frottées
  • Musique traditionnelle
  • Rock, RnB
  • Variété adultes : les Allegronymes, les Z’électrons libres (suspendu cette année)
  • El Sistema Brass Band
  • Ensemble percussions

Pour plus de détails sur les différents ensembles, cliquez ici. Pour consulter les plannings des répétitions, c’est plutôt par .