La Formation Musicale (F.M. en abrégé) est la partie théorique dont une composante essentielle est le solfège. Cet enseignement complémentaire du cours d’instrument est intégré au parcours en individuel ou en binôme, ainsi qu’aux cours en ateliers (cours collectifs). Il est adapté à l’année d’enseignement suivie et au parcours d’enseignement choisi à l’inscription.

Pour les deux premières années de pratique instrumentale, la formation musicale est intégrée au cours d’instrument.

A partir de la 3ème année, elle devient collective si l’élève choisit le parcours expert (une heure hebdomadaire, en plus du cours d’instrument). En cours en binôme ou en atelier, la F.M. reste intégrée au cours d’instrument.

L’élève peut choisir d’ajouter la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) pour enrichir son enseignement dans le cycle I, pour le cycle II la M.A.O. est intégrée au cours.

Contenu des cours et objectifs pour les années 3 à 6

La F.M. 3 et 4 est un temps collectif pour jouer avec les autres musiciens, découvrir de nouvelles esthétiques et forger son oreille en explorant les bases théoriques et rythmiques qui permettront à l’élève musicien de gagner en autonomie. Les 3ème et 4ème années de F.M. consistent donc à renforcer les acquis des années 1 et 2.

La participation à un ensemble est facultative (gratuite).

Contenu F.M.3 :
  • Théorie
  • Découverte des rythmes à travers le chant
  • Notion d’intervalle (lecture de notes, clés, transposition)
  • Travail de l’oreille, mémorisation
  • Pratique collective par le chant et le jeu instrumental
Contenu F.M.4 :
  • Pratique collective renforcée
  • Initiation à l’harmonie
  • Initiation à l’analyse de partition
  • Découverte de la musique traditionnelle (proposition d’une séance par mois)

La F.M. 5 et 6 est un temps collectif pour approfondir ses connaissances théoriques et musicales en abordant l’analyse, la composition et l’improvisation dans le but de consolider une pratique musicale avertie.

La participation à un ensemble est fortement encouragée (c’est gratuit), et obligatoire en cas d’inscription au parcours Allegro.

Contenu F.M. 5 et 6 :
  • Analyse de partitions (structure, thématique)
  • Approche de la composition et transcription avec la M.A.O.
  • Improvisation

Les évaluations

Les élèves de formation musicale sont évalués tout au long de l’année (contrôle continu) en milieu de cycle. La fin de cycle est validée par une évaluation orale devant un jury (le directeur) et un écrit.