L’éveil musical

Ressentir

le monde sonore

  • écoute de musiques de tous styles, époques et régions du monde
  • pratique et ressenti corporel du rythme
  • chant et exercice de la voix
  • expression corporelle

Apprendre

par le jeu

  • jeux chantés et rythmés
  • direction musicale à plusieurs
  • création sonore

Découvrir

la pratique musicale

  • présentation d’instruments
  • écoute d’enregistrements
  • expérimentations

MS et GS

  • la musique par le sensible (toucher, couleurs et formes)
  • concentration, écoute de soi et des autres
  • confiance en soi
  • expression orale, création, partage

  • jeux d’interaction, comptines et chants
  • jeux d’expression vocale, rythmique et corporelle (intensités, intonation, contraste et ton)
  • détournements d’objets à expression sonore

CP

  • approfondissement de la pratique musicale
  • découverte ludique du solfège et premières notions
  • écoute de soi et des autres
  • choix d’un futur instrument

  • écoute et démonstration du parc instrumental de l’école
  • jeux d’écoute et soundpainting
  • dessin musical
  • apprentissage de pièces musicales et orales