L’éveil musical

L’éveil musical comporte 3 années : Éveil MS, GS et CP. Il n’est pas indispensable de suivre les 3 années pour accéder ensuite à la pratique instrumentale.

Éveil MS et GS :

Les cours ont une durée de 45 minutes. Ils sont proposés à partir de l’âge de 4 ans.

Objectifs :

  • Découverte de la musique à travers le sensible, le touché, les couleurs et les formes
  • Développer sa concentration, son écoute de soi et des autres
  • Prendre confiance en soi
  • Développer sa capacité à s’exprimer, à créer, à partager

Les objectifs intermédiaires :

  • Travail sur les intensités, les intonations, les accents de la musique à travers les contrastes, le ton, la variété des couleurs et des formes
  • Travail d’expression linguistique
  • Orienter dans sa dimension musicale la curiosité et la recherche naturelle de l’enfant

Les étapes de progression ou contenu :

  • Principalement jeux d’interaction
  • Apprentissage de comptines et chants
  • Jeux d’expressions vocale, rythmiques et corporelle – Ex : Jeux du chef d’orchestre, de la statue
  • Détournement d’objet à expression sonore (exemple : feuille de papier journal)
  • Spectacle de fin d’année

Éveil CP :

Cette classe se destine aux élèves de CP et a pour but de les guider dans le choix d’un futur instrument.
De façon ludique, les élèves acquerront quelques notions simples de solfège.
Cette dernière année d’éveil est basée donc essentiellement sur la découverte des instruments par écoute, démonstration profs et/ou élèves et pratique si possible.
L’école possède un parc instrumental qu’elle met à disposition des professeurs d’éveil : trompette de poche, violon ¼, violoncelle 1/8, saxophone tête courbe, trombone plastique…

Objectifs :

  • Découverte des instruments
  • Notion de solfège
  • Approfondissement de la musique
  • Écoute de soi et des autres

Les objectifs intermédiaires :

  • Découverte visuelle et auditive des différents instruments par l’écoute, la démonstration et la pratique si possible
  • Solfège : écriture et compréhension des symboles

Les étapes de progression ou contenu :

  • Dessiner sa partition musicale sur papier (courbes, ronds, couleurs…) pour lui donner forme et mouvement sonore
  • Jeux d’écoutes – Ex : sound painting
  • Pratique instrumentale
  • Apprentissage de pièces musicales et orales
  • Représentation de fin d’année

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En résumé, dans les cours d’éveil

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L’enfant ira à la découverte du monde sonore à travers :

  • l’écoute de musiques de styles, d’époques et de pays différents,
  • le rythme ressenti dans le corps et pratiqué sur les instruments,
  • le chant et l’exercice de la voix en tant qu’instrument de musique,
  • l’expression corporelle.

Il découvrira les instruments de musique lors :

  • de présentations des instruments par les professeurs (ou les élèves) de l’école,
  • d’écoute d’enregistrements,
  • d’expérimentations du jeu instrumental.

Il apprendra la pratique d’ensembles par :

  • des jeux chantés, rythmés,
  • des jeux de direction musicale où chacun tient son rôle de musicien,
  • des jeux d’invention, de création sonore.

L’éveil musical est un excellent moyen de savoir si l’enfant est attiré par la musique. Cela l’aidera à se déterminer dans le choix d’un futur instrument.

Cette activité s’adresse aux enfants de 4, 5 et 6 ans (moyenne et grande sections de maternelle et CP). Les 3 années d’éveil sont adaptées à l’âge des enfants.

Liste des instruments