Patricia Bouaziz Derrien
Flûte à bec – Viole de gambe – Musique adaptée au handicap
Bachelor de musique ancienne au Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas).
Professeure de flûte à bec et de viole de gambe depuis 2019.
Diplôme universitaire de musicothérapie en 2021 (université de Nantes).
Intervenante au sein de structures accueillant des personnes porteuses de handicap (Institut médico-éducatif, Foyer d’accueil médicalisé, Centre thérapeutique pour adolescents…).
Le travail de l’instrument se fait de manière progressive. Nous commençons par le souffle puis les doigtés associés aux notes et aux rythmes.
En cours sont abordés des courants variés depuis le baroque jusqu’au jazz, en passant par les musiques de films ou traditionnelles.
Très rapidement, il est possible de jouer les premières mélodies et se faire plaisir !
Cet instrument se présente en différentes tailles, les plus jeunes débutant sur le dessus de viole tandis que les adolescents ou adultes peuvent commencer sur la basse de viole.
Un travail de l’archet est nécessaire afin de produire un son stable puis, peu à peu, on aborde les différentes cordes et les mélodies arrivent.
Important et varié, le répertoire de ces deux instruments est multi-instrumental, c’est pourquoi je favorise dès que possible la pratique collective avec tous types d’instruments.
Cet atelier de pratique musicale et artistique est orienté bien-être et sensorialité.
Il facilite l’expression individuelle et collective par l’intermédiaire d’explorations sonores, de jeux musicaux sur différents instruments, ainsi que des percussions corporelles.