Les aides à la musique

Les aides du Val d’Ille

Afin de permettre l’accès à la musique pour tous, la communauté de communes du Val d’Ille accorde des aides pour les enfants des familles les plus modestes.

Elle prend en charge, tout ou partie des frais de scolarité des enfants en fonction d’un Quotient Familial calculé à partir du revenu imposable et des prestations familiales du foyer.

Depuis septembre 2012, Allegro a pris en charge la gestion de ces aides financières, le Val d’Ille restant le maître d’œuvre du calcul. Les dossiers sont donc à déposer au secrétariat d’Allegro à Melesse avant le 30 septembre.

La location d’instrument

Allegro propose la possibilité de louer un instrument à un coût très faible (environ 100€ pour 1 an, révision comprise). Les élèves ont la possibilité de garder l’instrument pendant les vacances en juillet-août pour ne pas en perdre la pratique.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’essayer à un instrument sans engager des frais importants dans l’achat de cet instrument.

La priorité est donc donnée aux élèves en 1ère année (un élève pourra le garder une 2ème année s’il n’y a pas de demande prioritaire cette année-là). S’il y a plusieurs demandes d’élèves de 1ère année pour un même instrument, le choix se fera en fonction du Quotient Familial de la famille. Il pourra donc aussi vous être demandé le montant de vos revenus si le nombre de demandes est supérieur au nombre d’instruments disponibles.

Même si la priorité est accordée aux enfants, les élèves adultes peuvent aussi bénéficier de ces conditions.

En fin d’année, les instruments devront être rendus. L’école les fera vérifier par un professionnel.

Comment bénéficier de la location d’un instrument ?
1. Vérifier que l’instrument est bien dans la liste des instruments à louer.
2. Remplir le formulaire de Demande en ligne de location d’instrument.