Le covoiturage

Allegro souhaite encourager les démarches éco-citoyennes en favorisant le covoiturage.

Les parents s’organisent habituellement afin de limiter les déplacements mais l’école a une vision plus large de l’ensemble des déplacements effectués car elle connaît les lieux de résidence des élèves pour l’ensemble des cours organisés dans les communes. Nous pouvons donc sûrement vous aider à économiser des trajets tout au long de l’année.

Pour mettre en place ou simplement améliorer un covoiturage par l’intermédiaire de l’école, nous avons besoin que vous signiez une autorisation de communication de vos coordonnées aux autres familles de l’école, elles aussi concernées par les mêmes déplacements que ceux que vous faites pour les cours de solfège, d’instruments ou des ensembles.

Depuis la rentrée 2017/2018, par souci de simplification, l’autorisation est intégrée à la feuille d’inscription.

Nous avons donc travaillé dans ce sens dès la rentrée de septembre 2017, c’est à dire que nous avons croisé les données des 425 élèves pour repérer les déplacements qui peuvent se faire dans le cadre d’un covoiturage (même créneau horaire, mêmes communes de départ et d’arrivée que ce soit dans le même cours ou dans des cours différents).

Ce croisement de données, relativement complexe, a pu être réalisé dès que notre base de données est devenue stable. Le dimanche 24 septembre, 36 mails ont été envoyés à 116 familles de l’école. Certains covoiturages s’étaient déjà mis en place entre les familles du fait que les élèves étaient dans le même cours collectif mais la plus-value de l’école a été de rapprocher des familles dont les élèves étaient dans des cours différents.

L’expérience sera renouvelée l’an prochain. Les personnes ayant des compétences dans le domaine informatique, le croisement de données mais aussi la gestion de site web, la communication, les outils informatiques de dessin ou de retouche de photo sont les bienvenues pour renforcer l’équipe qui œuvre au sein du bureau.