Depuis 1996, année de création d’Allegro, le Val d’Ille, les 10 communes et le Conseil Départemental apportent leur contribution au financement de l’école.

Un soutien indéfectible

Le soutien indéfectible que le Val d’Ille apporte à l’Allegro permet à l’école de musique de construire sereinement des projets. En effet, le budget d’Allegro c’est environ 300 000€ par an. La Communauté de Communes du Val d’Ille en apporte plus d’un tiers par ses subventions, le Conseil Départemental en apporte environ 8,5%.

La contribution des familles s’élève donc à environ 57% du coût réel de l’enseignement.

Ce soutien permet à l’école de musique de dépasser le simple enseignement de cours instrumentaux. Allegro participe aux Temps d’Activités Périscolaires, organise « Orchestre à l’école » dans les écoles du Val d’Ille, crée une classe de Musique Assistée par Ordinateur, anime les communes par ses concerts organisés tout au long de l’année, engage ses groupes lors d’événements tels que le Téléthon, la braderie de La Mézière ou le Carnaval de Melesse, …

Le Val d’Ille, par le biais d’Allegro, permet à toutes les familles d’accéder à la musique grâce à « l’aide aux familles » qu’il accorde en fonction des revenus du foyer, grâce aux instruments loués à très bas prix et grâce aussi aux instruments prêtés dans le cadre de l’ensemble « El Sistema » car le Val d’Ille s’est doté, depuis de nombreuses années, d’un parc instrumental assez fourni.