
Ressentir
le monde sonore
- écoute de musiques de tous styles, époques et régions du monde
- pratique et ressenti corporel du rythme
- chant et exercice de la voix
- expression corporelle
Apprendre

par le jeu
- jeux chantés et rythmés
- direction musicale à plusieurs
- création sonore
Découvrir

la pratique musicale
- présentation d’instruments
- écoute d’enregistrements
- expérimentations


MS et GS

- la musique par le sensible (toucher, couleurs et formes)
- concentration, écoute de soi et des autres
- confiance en soi
- expression orale, création, partage
- jeux d’interaction, comptines et chants
- jeux d’expression vocale, rythmique et corporelle (intensités, intonation, contraste et ton)
- détournements d’objets à expression sonore

CP

- approfondissement de la pratique musicale
- découverte ludique du solfège et premières notions
- écoute de soi et des autres
- choix d’un futur instrument
- écoute et démonstration du parc instrumental de l’école
- jeux d’écoute et soundpainting
- dessin musical
- apprentissage de pièces musicales et orales
