Le cours d’instrument est le fil conducteur de toute progression dans l’apprentissage musical. C’est ici que l’élève bénéficie directement de l’enseignement et des conseils de son professeur. Il se familiarisera ainsi peu à peu avec les techniques spécifiques à l’instrument choisi, apprendra les bases de la théorie musicale et bénéficiera d’un encadrement individualisé régulier dans sa pratique.

La première année, le cours est généralement pratiqué en binôme (40 minutes), et la formation musicale (FM) est intégrée au cours pour les 2 élèves (pas de cours de formation musicale collectif en plus).

la 2ème année, le cours peut rester en binôme (Allegro1) ou devenir individuel (30 minutes – Allegro2). Un cours collectif de formation musicale est proposé gratuitement pour les 2 formules.

La liste des instruments est assez large, l’élève pourra choisir ainsi entre : accordéon diatonique, batterie, chant, clarinette, cornemuse, flûte à bec, flûte traversière, guitare, guitare basse, guitare électrique, harpe celtique, le piano, la trompette, le trombone, le tuba, le violon, le violoncelle, le saxophone, le synthétiseur. Accédez ici à la liste complète des instruments enseignés.

Les évaluations instrumentales ne concernent que les élèves en fin de cycle I ou II. Elles s’organisent sur le réseau (Écoles de musique de Betton, Melod’ille et l’Illet). Elles se font sous forme de master class : l’élève présente ses morceaux au jury puis ce dernier le fait travailler sur quelques passages pendant le temps restant. La durée de l’évaluation est de 20 minutes pour les candidats en fin de cycle I et 30 minutes pour ceux en fin de cycle II.

Ecole Allegro