Guitare basse
Instrument de la famille des cordes pincées, dans le registre des graves.
Généralement considérée comme faisant partie de la section rythmique avec pour rôle d’assurer la ligne de basse, mais peut être utilisée en tant que soliste avec une fonction mélodique.
Elle possède traditionnellement 4 cordes comme son ancêtre la contrebasse, et son accordage standard est aussi à la quarte.
Instrument amplifié, il est nécessaire de la raccorder par l’intermédiaire d’un câble à un amplificateur, lui-même raccordé à une enceinte.
Lors des cours, on apprend à connaître le fonctionnement de l’instrument, maîtriser les réglages disponibles sur la basse ainsi que sur l’ampli pour obtenir le son désiré.
À cela s’ajoutent un travail de la posture pour optimiser ses efforts afin que le geste soit le plus fluide possible et dépourvu de tensions, le positionnement des doigts sur le manche pour trouver les notes et la façon d’attaquer les cordes pour les faire vibrer.
Plusieurs techniques sont abordées en fonction du son que l’on veut obtenir et du contexte musical.
L’enseignement comprend aussi le déchiffrage de partitions en clé de Fa (correspondant au registre des graves) et l’harmonie orientée vers la lecture de grilles d’accords permettant d’accompagner le chant ou d’autres instruments sur tous types de répertoires.
La basse étant un instrument qui prend tout son sens dans le cadre du jeu collectif, il est fortement conseillé d’intégrer rapidement un ensemble pour comprendre et apprécier sa pleine fonction.


