Piano


Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. On peut aussi le ranger dans la catégorie des instruments à percussion puisque des marteaux frappent les cordes. C’est d’ailleurs cette nouveauté, quand Il a été créé au début du xviiie siècle, qui a fait que que l’intensité du son du piano était modulable et que l’on pouvait jouer « piano » et « forte ». (elle a remplacé le système de pincement des cordes).

Ses cordes sont tendues devant une table d’harmonie, à laquelle elles transmettent leurs vibrations par l’intermédiaire d’un chevalet ; elles sont frappées par des marteaux couverts de feutre, actionnés par l’enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est arrêtée par un étouffoir en feutre, plus mou, lorsque la touche du clavier est entièrement relâchée. Le piano standard est composé de 36 touches noires et 52 touches blanches, soit un total de 88 touches. Il existe principalement des pianos droits et des pianos à queue. Le piano est muni de trois pédales, actionnées par les pieds du musicien. Celle tout à gauche sert à diminuer le son, celle du milieu à l’étouffer ou à maintenir une note et celle de droite, à prolonger et à faire résonner l’ensemble des notes jouées.

Le répertoire du piano est immense et c’est un des instruments les plus joués au monde, il s’adapte à une multitude de styles.

Ecole Allegro